banniere

Chloé Méhat Blog

Covid-19 : le témoignage de Géraldine, une maman soignante

8 avril 2020

Géraldine

 « Mon intervention de soins physiques s’est progressivement transformée en relation d’écoute et d’aide face au désarroi des résidents bien conscients de la réalité de la progression du Covid à l’intérieur des établissements. »

Les mamans soignantes sont plus que mobilisées face à l’épidémie. Elles confient leurs inquiétudes et témoignages au lendemain des mesures appliquées par le gouvernement. Aujourd’hui, Géraldine nous livre son quotidien en mode confinement.

 

1 – Comment vas-tu ?

 

La situation n’est pas banale, se retrouver à la maison à 5, confinés, n’est pas facile. Il faut que chacun prenne ses marques et s’organise en respectant l’autre. Je viens d’arrêter mon activité seulement depuis une semaine (aucune indemnisation possible, je ne suis jamais dans les bonnes cases…) mais il faut jongler entre les devoirs de chacun, les repas (« Maman, quand est-ce qu’on mange ?!!! », est une question qui rythme ma semaine), le ménage, les courses en prenant 1000 précautions et les moments de détente.

 

2- Une journée avec toi en Ehpad c’était ?

 

Stressant, la boule au ventre et la gorge serrée en permanence. Si la prise en charge des résidents a pu continuer dans un premier temps, elle s’est vite ralentie et a fini par s’arrêter suite au renforcement des mesures de confinement prises à l’intérieur des Ehpads. Mon intervention de soins physiques s’est progressivement transformée en relation d’écoute et d’aide face au désarroi des résidents bien conscients de la réalité de la progression du Covid à l’intérieur des établissements.

 

3- En tant que professionnelle du paramédical, comment arrives-tu à gérer ça psychologiquement ?

 

Ce n’est pas simple ! Je n’ai validé aucun module de psycho lors de ma formation de Kinésithérapeute. Mon expérience, la méditation et une attitude positive m’aident à gérer un peu mieux cette crise.

 

4- Aujourd’hui, une journée de confinement avec toi ?

 

Une journée de confinement commence par ¼ d’heure de méditation puis 1 heure de barre au sol. En temps ordinaire, je n’ai jamais le temps de m’y consacrer. S’enchaine l’école à la maison, avec 3 enfants cela prend énormément de temps et d’énergie, chacun son travail ! Lorsque c’est terminé, ont part se promener, 1 heure à moins d’1km, histoire de détendre tout le monde ! Ensuite, on cuisine en famille, merci Cyril Lignac et les recettes d’antan ! On a également sorti les jeux de société : Monopoly, Trivial, Cluedo, les jeux de cartes et les enfants se sont même remis à faire des puzzles !

 

 5- Un coffret d’idées pour ne pas partir en déprime ?

 

Les cours de barre au sol grâce aux vidéos de ma prof @marionarizzichoreadanse, les rires de mes enfants, un bon moelleux au chocolat et un cyber apéro entre amis.

 

6- Ton secret pour te sentir belle en étant non-stop à la maison ?

 

Je préfère un maquillage plus léger que d’habitude et je continue à m’habiller pour nulle part. C’est important de prendre soin de soi même chez soi…

 

7- Des papillons dans le ventre pour une action solidaire du moment ?

Retourner sur le terrain au plus vite pour aider les personnes en difficulté c’est ce qui m’anime le plus en ce moment.

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x