banniere

Chloé Méhat Blog

ELLE : le conte de 2 slasheuses engagées contre les violences

12 février 2020

Capture
81789144_10158076750357369_1902062452133068800_o

Céline dessine et Mathilde écrit…
C’est en mêlant leurs talents que ces deux slasheuses engagées ont créé un livre pour sensibiliser le grand public aux droits des femmes.

 

L’aventure du conte :

Tout commence en octobre 2019, lorsque Céline et Mathilde décident de profiter du défi #inktober sur les réseaux sociaux, suivi par des milliers de dessinatrices et dessinateurs (amateur.e.s ou pro). Le challenge consiste à réaliser et poster un dessin par jour pendant 1 mois sur des thèmes définis par une liste. Ainsi, les filles vont raconter une histoire avec les mots de la liste du mois d’octobre. Puis, grâce aux mots issus de l’univers du conte de fées tels que « légende » ou encore « enchanté », est né un conte inspiré de situations de violences vécues.

 

« Elle » pourrait être une sœur, une fille, une nièce, une tante, une amie, une voisine…

 

Dès mars 2020, un kit pédagogique numérique du conte « Elle » sera disponible pour les enseignants et les associations afin de faciliter le dialogue avec les jeunes sur les sujets du consentement, du harcèlement, du sexisme et des violences faites aux femmes.

 

7% des sommes collectées seront reversés à Women Safe & Children :

Pourquoi cette association ? Parce qu’elle accueille et soigne les femmes et les enfants victimes ou témoins de tous types de violences (physique, psychologique ou économique). Il s’agit également d’une structure de formation et de sensibilisation sur le sujet des violences. De plus, Women Safe a été le premier centre en France, en 2014, en organisation pluridisciplinaire et gratuite, permettant en un même lieu de faire travailler ensemble la médecine et la justice.

@womensafe_isg

 

 

A propos des filles :

Céline aime dessiner depuis qu’elle est toute petite. Créative, elle est facilitatrice graphique et elle utilise le dessin pour expliquer des concepts complexes. Elle accompagne par exemple ceux qui veulent changer les choses en mettant des images sur leurs idées ou en les formant pour qu’ils apprennent à le faire.

@cibi1974

 

Mathilde aime les mots. Storyteller, elle met en valeur des acteurs du changement par des articles et des podcasts, et propose par exemple des formations pour leur apprendre à se raconter et à agir. Dans une troisième vie, elle a aussi une entreprise artisanale de confection d’accessoires en chanvre pour les petits.

@hempy.family

 

 

Encore 9 jours pour commander le livre sur la plateforme de financement participatif Ulule
J’ai déjà mon livre dédicacé !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x