banniere

Chloé Méhat Blog

Réouverture des crèches le 11 mai : comment se décider ?

1 mai 2020

craies

A l’approche du 11 mai et de la réouverture des établissements d’accueil, certains parents doutent de l’efficacité des nouvelles règles sanitaires mises en place par les crèches. Est-il possible de respecter les mesures barrières avec des enfants en bas âge ?

Conformément aux dernières décisions annoncées par le Premier Ministre et si les indicateurs de santé de votre département le permettent, les crèches réouvriront leurs portes à partir du 11 mai prochain avec une organisation spécifique liée à la crise sanitaire.

Comment les crèches se préparent-elles ?

A titre d’exemple, la crèche Anne Barratin située à Saint-Germain-en-laye œuvre depuis plusieurs jours pour assurer au maximum la sécurité de nos bébés et des professionnels de la petite enfance : nettoyage et désinfection des locaux, des jouets, commande de masques et de gel hydro alcooliques à destination des adultes et protocole d’accueil strict.
Tout d’abord, les parents auront l’obligation de prendre la température des enfants le matin avant de venir à la crèche et le soir. Enfin, les enfants ne pourront pas être plus de 10 par pièce de vie (dortoirs et salle de change) et ces différentes salles de vie ne pourront « se mélanger » entre elles. Bien sûr, les parents devront respecter les règles de distanciation sociale préconisées pour déposer et venir chercher leurs enfants.

D’autre part, un plan d’urgence en cas de symptômes de Covid-19 sera instauré. En effet, les enfants présentant une fièvre ou des signes évocateurs de Covid-19 devront immédiatement rentrer à leur domicile et ne pourront revenir à la crèche qu’après présentation d’un certificat médical d’aptitude.

 

Les questions en suspens

Malgré toutes ces mesures qui visent à reprendre le cours de notre vie progressivement et à aider les familles pour lesquelles le télétravail n’est pas possible ou ayant des métiers dits prioritaires en ce moment, plusieurs interrogations inquiètent encore les parents :
– Y-aura-t-il assez de masques ?
– De quel type de masque s’agit-il exactement ?
– Les porteurs sains peuvent transmettre le virus. Ne sera-t-il pas trop tard pour détecter un cas de Covid dans le groupe ?
– Comment savoir si l’on est bien immunisé ?

L’Académie de médecine précise dans un communiqué qu’il faudra également prendre en considération la possibilité d’une élimination fécale du Sars-Cov-2 lors de la manipulation et de l’élimination des couches.

 

Aujourd’hui les parents sont partagés entre incertitudes et désarroi. Ce retour progressif à la crèche soulagera certaines familles mais sous quelles conditions ? Je dois retourner travailler mais j’ai encore peur pour mon enfant… Ne serait-il pas plus sage d’attendre d’en savoir plus sur ce virus ? Les tests de dépistage vont-ils être déployés massivement ? Avons-nous le choix ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x