banniere

Chloé Méhat Blog

T’es au parfum d’Amandine Meny ? Entrepreneuse Mode / Merchandiseur

7 décembre 2018

Amandine
carte
Reset

« Pointue, bosseuse et passionnée de mode, Amandine a toujours une longueur d’avance. Je la connais bien puisqu’on a fait nos études ensemble et c’est surtout une amie. Aujourd’hui Amandine a posé ses valises à Berlin, une ville qu’elle a adoptée et où elle s’épanouie de jours en jours. »

Portrait

Après sept années passées à Panam à côtoyer les bureaux de presse de marques prestigieuses comme Chloé ou encore Chanel, Amandine décide de partir à Londres où elle travaillera chez American Apparel. Elle a la bougeotte et part s’installer à Berlin en 2013. Là, elle collabore avec Urban Outfitters et tient le rôle de Visuel Merchandiser. Ces différentes expériences l’ont amenée à prendre conscience de l’importance d’être une consommatrice responsable de la mode. Elle lance alors «Reset your closet» ! Le pitch ? Faire le ménage dans vos placards à travers un suivi personnalisé pour vendre vos plus belles pièces : événements premium pour les pièces précieuses, boutique en ligne, mise en relation avec les communautés de stylistes indépendantes à Berlin. Elle a slashé… Elle nous dit tout.

 

Le site « Reset your closet » c’est ici

 

Qu’est-ce qui pimente ta vie en ce moment ? Mon nouveau projet, « Reset your closet » que je viens de lancer à Berlin. L’idée consiste à revendre les belles pièces de mode que nos clientes ne souhaitent plus porter lors de ventes sporadiques dans un lieu unique ou en ligne. Pour les pièces plus difficiles à revendre ou endommagées, nous avons mis en place un partenariat avec de jeunes stylistes tournés vers l’upcycling. Ils récupèrent ces pièces et leur donnent vie à nouveau avec de nouvelles créations.

Une journée pétillante avec toi ? En semaine c’est boulot, boulot, boulot… Un dimanche parfait : un brunch entre amis pour bien commencer la journée et un tour sur le dancefloor pour se réchauffer (il fait très froid ici). Ce qui me plait dans le fait de multiplier les expériences pro c’est d’éviter la routine, ce qui me force toujours à me dépasser et rester concentrée. J’aime aussi le côté humain, faire de belles rencontres…

Un coffret d’idées pour aller dans la bonne direction ? Toutes les expériences professionnelles que j’ai eues m’ont finalement amenée à l’idée de mon business. J’applique tous les jours ce que j’ai pu apprendre (Communication, Visual Merchandising, Vente, Management, etc…). Pour le reste, je reste ouverte aux autres en prenant le temps de sortir et je me garde des moments seul à seul pendant lesquels je prends un vrai plaisir à lire et m’informer.

Ta recette qui tue pour concilier vie pro et vie perso ? L’organisation presque militaire de mon agenda. Me réserver des tranches horaires perso et m’y tenir. Je suis passée à mi-temps sur mon activité de merchandiser pour me consacrer de plus en plus à mon projet. Le plus difficile pour moi c’est bien l’organisation de l’agenda. Si tu n’es pas organisée cela peut vite devenir un casse-tête!

Ton temple de prédilection pour trouver l’inspiration ? Les longues balades le long de la sprée Berlinoise.

Ton secret pour te sentir belle ? Rester positive, relativiser quoi qu’il arrive…la négativité fige le visage ! Et boire beaucoup d’eau.

Féministe en herbe ou pas ? Oui ! C’est un sujet qui m’intéresse tout particulièrement et un vrai combat au quotidien.

Un livre envoutant en ce moment ? « Paris est une fête », d’Ernest Hemingway.

Tes notes de musique pour souffler ? Pour danser, les influences Disco sont primordiales, pour me relaxer le piano. La musique est essentielle à ma vie.

Un jardin d’Eden pour décompresser ? Là où se trouvent les gens que j’aime. Peu importe l’endroit.

Ta fragrance du moment ? Fidèle ou addict à plusieurs senteurs ? « Touberose » de The LAB. En vente exclusivement dans une galerie de Berlin (Marcantoine Hairstudio Gallery).  Les parfums sont produits à Singapour et sont vraiment uniques. Et addict à plusieurs senteurs !

En ce moment tu songes à … Noël, et les préparatifs qui vont avec. Et mon business plan aussi ! Je me fais aider par une boîte pour le monter, j’ai également appris à mettre en place un prévisionnel financier. Niveau collab’ je suis chargée de projet pour le tout premier « Pre-loved market » by Otherstories, une aventure formidable.

Des papillons dans le ventre pour qui ? Pas de papillon pour le moment…

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de